Optimiser un contenu en rédaction web, ce n’est pas seulement écrire un texte, choisir des visuels adaptés, intégrer le tout dans son blog ou son site et le publier. Non.
Il existe des règles et le respect des bonnes pratiques en la matière est nécessaire pour faire gagner des places à toute entreprise sur les moteurs de recherche comme Google. Le fameux référencement naturel !
L’exercice pour un rédacteur web est donc complexe : il doit rédiger de façon agréable pour les lecteurs, les vrais, tout en maniant avec dextérité les techniques du SEO en back-office afin de plaire aux robots qui se promènent sur la Toile… Une rédaction à 2 niveaux en quelque sorte.
THE challenge pour chaque article à optimiser !
Comment le rédacteur web s’organise pour optimiser un contenu ?
Le rédacteur web recherche les bons mots-clés
Une commande de contenus tombe et le rédacteur web a hâte de se mettre devant son ordinateur pour commencer à rédiger, rédiger, rédiger…
Évidemment, il a déjà plein d’idées si le sujet l’inspire ; sinon, il fait quelques recherches.
La première à effectuer est celle des fameux mots-clés et expressions en relation avec le contenu à rédiger. Certains outils apportent une aide précieuse comme :
Google aussi, je m’explique : en effectuant une requête sur un moteur de recherches, des propositions s’affichent. Elles font aussi partie des potentiels mots-clés à inclure dans le texte à rédiger. C’est le menu de complétion.
L’exercice de rédaction est ensuite délicat. Il faut trouver un juste équilibre entre un contenu qui se lit de manière fluide et naturel, et le placement judicieux des mots-clés et expressions à inclure pour le SEO.
Tout va bien, c’est le job du rédacteur web !
Le rédacteur web travaille son nuage sémantique
Sous ce drôle de nom se cache une représentation visuelle des mots-clés (ou tags) les plus utilisés sur un site web. De façon courante, les mots et les expressions s’affichent dans des tailles et polices de caractères différentes. Ils sont d’autant plus visibles qu’ils sont utilisés ou populaires. On les remarque souvent sur les « sidebar » latérales des blogs et des sites.
Quand il prépare son article, le rédacteur web élabore une liste de mots et expressions autour du thème à travailler : elle doit être la plus complète possible. Il y pioche ensuite toutes ses idées pour rédiger son contenu qui sera d’autant plus optimisé : le nuage sémantique. C’est vraiment une mine d’inspiration.
Le rédacteur web construit son plan
Sélectionner les bons mots-clés et travailler sur le nuage/cocon sémantique n’est bien-sûr pas suffisant pour optimiser un contenu.
Le rédacteur met en place un plan pour structurer son article. Celui-ci doit être simple et logique pour ne pas perdre le lecteur en route.
De façon courante, il met en place :
- Un
Bonjour je viens de découvrir votre blog via FB et j’avoue que c’est très intéressant de lire ce post même si je connaissais déjà quelques petits outils étant moi-même aussi blogueuse:-)
Je vous laisse le plaisir de découvrir mon blog
Pour moi ce sont les mots clés qui sont le plus compliqués à intégrer dans mes posts mais merci pour les 3 liens je vais cliquer dès maintenant pour mon prochaine article
Belle journée et à bientôt
PS Je vais partager sur FB sur ma page!
Merci Caroline pour votre message. Rédiger est vraiment une aventure à tous les niveaux. Je suis ravie de pouvoir mettre un petit caillou à votre édifice :). Et merci aussi pour votre partage. A très bientôt, je file découvrir votre blog, Isabelle.