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Comment bien débuter une stratégie social média

 

Penser et définir sa stratégie social média, pour toute entreprise, est une phase capitale.

Quand on sait que la visibilité de son activité sur le web est un facteur essentiel pour tout développement, on soigne particulièrement sa mise en place.

Sur le net en général et les réseaux en particulier, la règle est simple : pas de visibilité sans contenus de qualité. Google est de plus en plus exigeant à ce sujet.

Lorsqu’on démarre une activité, on est souvent perplexe : comment s’y prendre pour mettre en place un plan de communication social média efficace sur du court, moyen et surtout long terme ?

Faites une bonne première impression sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour toute entreprise, petite ou grande. Ils permettent de diffuser un message, de se crédibiliser auprès de son audience actuelle et en devenir, et d’avoir la plus belle e-réputation possible.

Il faut alors en passer par la création d’une page pro social média. Avec quelques principes de base, du bon sens et de l’imagination à minima, il est possible de créer un profil attractif qui suscitera l’intérêt de vos nombreux futurs followers.

Alors, comment s’y prendre ?

Que ce soit sur Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedln, Twitter ou toute autre plateforme, la première impression est primordiale. Il est alors judicieux de soigner ce que verront les internautes de prime abord en créant un profil engageant.

Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’on parcourt un fil d’actualité, on constate qu’une image originale attire plus l’attention qu’un texte seul. Et quel que soit le réseau social. Faites le test, vous verrez !

On en déduit qu’un profil attractif et l’utilisation d’images pertinentes et soignées participent de façon efficace au développement d’un lectorat. Et par voie de conséquence, aux interactions avec son audience ! 🙂

Comment démarrer une présence sur les réseaux sociaux

Sélectionnez la plateforme qui convient à votre secteur d’activité

Chaque réseau social a ses particularités et des utilisateurs bien spécifiques. Selon vous, entreprise, institution ou bloggeur, quelle est celle qui vous aiderait à toucher votre cible ? Facebook, Pinterest, Linkedln, Twitter, Snapchat ? Jetez un œil sur la concurrence et faites-vous une idée… Choisissez la plus pertinente puis lancez-vous !

Créez une page pour votre activité/entreprise

Vous avez jeté votre dévolu sur une plateforme qui vous semble cohérente avec votre activité ? Parfait ! Créez alors votre profil :

  1. Choisissez votre logo en guise de photo de profil, ou une photo de vous, puis une autre plus créative destinée à la cover (ou couverture). Avec quelques bases de Photoshop, par exemple, c’est facile et ludique. Sinon, Canva vous sauve la mise ! Vous pourrez ajouter un slogan et vous démarquer.
  2. Soignez votre texte d’accroche, il doit être pertinent. Rédigez aussi un contenu dans la section  « A propos » pour vous présenter.
  3. Notez tous les éléments importants qui permettront à vos followers et fans de vous contacter : localisation, numéro de téléphone, e-mail, etc.

Mettez en place un calendrier éditorial

Il est indispensable ! En amont, réfléchissez à vos objectifs : quels sont-ils ? Mensuels, trimestriels ? Ils peuvent concerner la fréquence des publications, le thème des messages, le ciblage des personnes, les supports utilisés… A vous de voir. Détaillez ensuite l’ensemble sur un agenda, vous obtiendrez une belle vue d’ensemble stratégique. Moi, j’utilise Trello. Un outil vraiment très pratique et gratuit. A la fin du mois ou du trimestre, faites le bilan et analysez les résultats pour adapter/rectifier les objectifs.

Soignez vos images 

Regardez la concurrence sur le fil d’actualité de votre plateforme préférée. Repérez les visuels qui attirent votre regard ou qui vous donnent envie de cliquer, le fameux bouton « call to action » : ces images sont-elles libres de droit ou personnalisées ? Sont-elles à valeur ajoutée ? Posent-t-elles une question intéressante ? Montrent-elles des statistiques instructives ? La préparation de ces publications vous demandera certainement plus de temps, mais montrera le soin et la qualité que vous apportez à votre communication. Et nul doute que les résultats ne se feront pas attendre bien longtemps.

Variez vos publications

Pour capter l’intérêt des internautes sur les réseaux sociaux, vous ne disposez que de quelques secondes, tout va tellement vite ! Voici 3 points à prendre en compte :

  1. L’animation : les GIF sont de plus en plus utilisés et attirent l’attention des visiteurs sur votre page. L’idéal est de trouver la bonne fréquence. Trop nombreux, ils risquent d’agacer votre audience !
  2. La couleur : la vôtre, celle qui fera partie de votre charte graphique. Testez jusqu’à trouver la bonne association qui vous convient.
  3. La sobriété : les fils d’actualité sont souvent chargés. Une publication toute simple est aussi un moyen d’attirer l’attention.

Signez vos visuels

Ajoutez votre logo sur vos clichés, votre signature ou ce petit détail qui fera que votre post partagé et re-tweeté à de nombreuses reprises sera porté à votre crédit. Vous gardez ainsi le contrôle de votre publication jusqu’au bout. Ajoutez aussi le #hashtag fédérateur, celui qui vous représente ou celui de votre secteur d’activité, votre nom de marque, votre communauté, etc.

Les contenus

Est-il besoin de préciser qu’ils doivent être exempts de toute faute d’orthographe ? Certes, vous avez envie de communiquer dans l’instant et vous vous empressez de rédiger quelques lignes à la va vite. Il serait dommage de casser votre image et votre travail avec quelques coquilles, n’est-ce pas ? Un conseil avant de publier : relisez-vous, et rédigez des articles de qualité, le mantra 2019 ! Vos contenus sont votre signature, soyez l’expert de votre entreprise.

La fréquence des publications

Vous avez déterminé la fréquence de vos posts (disons 2 fois par semaine ?) sur votre calendrier éditorial ? Très bien. Vos followers vont désormais attendre vos publications. Il ne vous reste plus qu’à tenir le rythme ainsi défini afin de ne pas les décevoir…

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redaction-web Ainsi, créer sa page pro social média pour débuter sa stratégie digitale n’est pas si compliqué, mais demande réflexion et une bonne organisation en amont pour éviter quelques erreurs.

En choisissant la ou les plateforme(s) pertinentes par rapport à votre activité professionnelle, en suivant les quelques conseils de base cités plus haut, et en étant respectueux de votre audience, vous pouvez d’ores et déjà vous lancer sans à priori.

Et vous, quels sont vos conseils pour bien démarrer une stratégie social média ?

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